Les parcs cimetières de la Communauté Urbaine de Bordeaux

parcs cimetières à bordeaux

La communauté urbaine de Bordeaux, qui regroupe 17 communes de l’agglomération, a mis en place deux parcs cimetières à bordeaux. L’un est situé à Pessac (parc cimetière rive gauche) et l’autre situé à Artigues-près-Bordeaux (parc cimetière rive droite).

Le parc cimetière Rive Gauche accueille le crématorium de Mérignac. Tout comme les autres parcs cimetières de la CUB et de France, il a pour objectif de conserver un lieu végétalisé pour le souvenir des défunts. Notons que l’écologie et le respect de la nature sont évoqués dans 25% des cas pour les personnes venant de subir la perte d’un proche. Donc l’idée de cimetières végétaux est tout à fait adaptée. Alors que dans les concessions funéraires, le choix est laissé entre le fleurissement et la pose d’une pierre tombale. Notons qu’en plus, le parc cimetière rive gauche propose une clairière du souvenir. Il s’agit d’un lieu à disposition des familles pour la dispersion des cendres.

Informations pratiques sur les parcs cimetières à bordeaux

Le parc cimetière rive droite est situé avenue du Peyrou à Artigues-près-Bordeaux (33170). Il est ouvert de 8h15 à 18h du lundi au samedi et de 9h à 18h le dimanche et les jours fériés. Cependant, il ferme une demi-heure plus tôt l’hiver (1er Octobre au 31 Mars). Vous pouvez contacter le 05 56 74 21 69 pour en savoir plus.

Le parc cimetière rive gauche est situé avenue du souvenir à Mérignac. Vous pouvez contacter l’administration du parc au 05 56 07 64 92.