Crématorium Bordeaux

Il existe deux Crématoriums à Bordeaux : celui de Montussan et celui de Mérignac.

Le crématorium de Montussan

montussan_logo

Il s’agit du crématorium historique de Bordeaux qui est situé sur la rive droite du fleuve. Il est relativement petit et plus cher que le crématorium de Mérignac. Les tarifs oscillent en effet entre 662,21 euros et 762,54 euros selon qu’on soit la semaine ou le samedi.

Il est possible d’organiser une cérémonie civile dans une salle du crématorium très propice au recueillement. Les plans d’eau à l’extérieur donnent au lieu un caractère apaisant et de manière générale le crématorium de Montussan a été pensé pour faciliter au maximum le moment des obsèques.

Le crématorium de Mérignac

merignac logo

Il s’appelle aussi crématorium de la Rive Gauche. C’est le deuxième crématorium en date mais c’est le premier en taille. Il dispose de deux salles de cérémonie de respectivement 180 places et 40 places.

Un dispositif spécifique permet aux familles qui le souhaitent d’assister à la mise en flamme après avoir eu de 15 à 30 minutes pour une cérémonie qui peut être soit civile soit religieuse. Pour une durée plus importante, il est nécessaire d’en faire la demande en amont auprès du personnel du cimetière. CD ou DVD pourront accompagner la cérémonie qui sera guidée par un maître de cérémonie.

Des deux Crématoriums à Bordeaux celui-ci est légèrement moins cher (547,61 euros pour 2014 sans la dispersion en jardin du souvenir). En revanche il est souvent considéré comme un peu moins humain avec  un cercueil souvent tiré au chariot et une atmosphère moins chaleureuse.