Équipements funéraires à Bordeaux

équipements funéraires bordeaux

 

 

 

 

 

 

Bordeaux dispose de nombreux d’équipements funéraires : des cimetières, des parcs de cimetières, des funérariums ainsi que des équipements hospitaliers. En voici la liste :

Les cimetières

Au sein de l’agglomération bordelaise, plusieurs cimetières sont présents :

  • Le Cimetière de la Chartreuse est le plus grand de la ville de Bordeaux. C’est son histoire qui lui a donné son nom. En effet, il a été créé à la place d’un ancien couvent de chartreux. Il a prit forme au lendemain de la révolution en 1791. Cliquez ici pour plus d’infos.

Les crématoriums

On trouve également plusieurs crématoriums à Bordeaux. Ils sont respectivement situés sur chacune des rives de la Garonne afin de permettre aux Bordelais de profiter des services d’un crématorium sans avoir à traverser le fleuve.

  • Le crématorium de Montussan. Il s’agit du crématorium historique de Bordeaux qui est situé sur la rive droite du fleuve. Il est possible d’organiser une cérémonie civile dans une salle du crématorium très propice au recueillement. Les plans d’eau à l’extérieur donnent au lieu un caractère apaisant.
  • Le crématorium de Mérignac ou autrement appelé crématorium de la Rive Gauche. C’est le deuxième crématorium en date mais c’est le premier en taille. Il dispose de deux salles de cérémonie de respectivement 180 places et 40 places.

Pour obtenir plus d’informations sur les crématoriums présentés ci-dessus, nous vous invitons à visiter la page suivante : Plus d’informations sur cet Équipement funéraires ici.

Les funérariums

  • La Chambre Funéraire des Pompes Funèbres Générales, autrement appelée la Maison Funéraire de Bordeaux, est divisée en quatre salons dont le confort et le calme des visiteurs ont été optimisé. Les chambres sont personnalisables et on peut les décorer de photos et de fleurs, ainsi qu’y passer la musique de son choix.
  • Le Funérarium des Pompes Funèbres Roc-Eclerc est composé de quatre salons, liés par un couloir menant à une salle d’attente. L’originalité de cette maison funéraire est de disposer d’une chapelle, dans laquelle les familles sont invitées à prier pour l’âme de leur proche disparu.
  • La Chambre Funéraire des Pompes Funèbres Aliénor est localisées dans l’agglomération de Bordeaux. Elle est donc peut être plus intéressante pour vous par sa localisation.

Pour obtenir plus d’informations sur les funérariums présentés ci-dessus, nous vous invitons à visiter la page suivante : Plus d’informations ici sur cet Équipement funéraire ici.

Les parcs de cimetières

  • Le Parc cimetière Rive Gauche est situé à Pessac. Il accueille le crématorium de Mérignac.
  • Le Parc cimetière Rive Droite est situé à Artigues-près-Bordeaux.

Ces deux parcs ont pour objectif de conserver un lieu végétalisé pour le souvenir des défunts. De plus, ces parc cimetière proposent une clairière du souvenir. Il s’agit d’un lieu à disposition des familles pour la dispersion des cendres. Cliquer ici pour plus d’infos sur cet Équipement funéraires.

Les équipements hospitaliers

Bordeaux possède trois hôpitaux qui dépendent du CHU : Pellegrin, Saint André et le groupe Hospitalier Sud. On trouve également de nombreuses cliniques et instituts comme l’institut Bergonié, clinique Tivoli, la polyclinique Bordeaux Tondu ou encore la clinique saint Augustin mais aussi d’autres hôpitaux comme Charles Perrens.

  • L’hôpital Pellegrin est l’établissement hospitalier principal de la ville. Bien que fondé au 19ème siècle, il s’agit de l’un des centres de soin les plus modernes et les plus performants de France. Notons qu’il tient un rôle prépondérant dans la partie enseignement et formation de son statut de Centre Hospitalier Universitaire.
  • L’Hôpital Saint André est au cœur de Bordeaux. Il occupe cette place depuis le 14ème siècle et est à ce titre un excellent témoignage des ensembles architecturaux hospitaliers français.
  • Le Groupe Hospitalier Sud regroupe l’hôpital Haut-Lévêque avenue Magellan à Pessac. Ainsi que l’hôpital Xavier Arnozan situé avenue du Haut-Lévêque à Pessac également et le Centre de Gérontologie de Lormont.
  • L’hôpital Charles Perrens est situé dans le quartier du tripode au 121 rue de la Béchade. Ce dernier fait exception puisqu’il n’est pas rattaché au CHU.

Pour obtenir plus d’informations sur les établissements hospitaliers présentés ci-dessus, nous vous invitons à visiter la page suivante : Plus d’informations sur cet Équipement funéraires ici.