Démographie – Bordeaux une ville jeune et dynamique

Bordeau démographie pompes funèbres

Bordeaux et sa démographie :
6ème métropole de France avec 45% de la population ayant moins de 30 ans

Bordeaux est la 6e métropole de France, la démographie de la ville témoigne d’un fort dynamisme. Notons que 45% des habitants ont moins de 30 ans et seulement 20% ont plus de 60 ans. De plus, les personnes de 75 ans et plus ne représentent que 8% de la population totale. C’est pourquoi ces chiffres font de Bordeaux, l’une des régions les plus attractives de France.

D’ailleurs, son renouvellement interne est largement positif. En 2011, la ville comptait 2 894 naissances pour 1 677 décès. Cette tendance à l’accroissement naturel ne tient pas juste à l’année 2011. Car cette dernière est confortée par les statistiques 1999-2010 de l’INSEE qui calcule plus de 60% de décès en plus que de naissances.

Pourquoi les tarifs d’obsèques sont-ils si faibles ?

Cette situation explique pour partie les faibles tarifs des obsèques à Bordeaux et dans toute la communauté de commune. En effet, le nombre d’agences de pompes funèbres est adapté à une agglomération de la taille de Bordeaux (230 000 habitants) mais est surdimensionné par rapport au nombre de décès annuel.

Dans le cas où nous prenons en compte les grandes villes de la rive Gauche (Talence, Mérignac, Pessac ou Le Bouscat) on ne double pas le nombre de décès comme ces villes ont une démographie très similaire au chef-lieu. Ajoutons que le nombre de décès dans ces cinq villes a une tendance légèrement à la baisse sur les dix dernières années. Nous comprendrons ainsi que la loi du 8 janvier 1993 ouvrant le secteur du funéraire à la mise en concurrence aura eu un impact considérable sur le prix des funérailles en Gironde.

Afin de connaître la liste de tous les acteurs du funéraire à Bordeaux et sa région nous vous invitons à visiter nos pages connexes, correspondant aux villes ci-dessous :

Bonne visite