Cimetière de la Chartreuse

Cimetière de la chartreuse

L’origine du cimetière de la chartreuse

Le cimetière de la chartreuse fût créé à la place d’un ancien couvent de chartreux. C’est donc ce dernier que lui a donné son nom. Sa naissance remonte au lendemain de la révolution en 1791. Notons que ce cimetière est aujourd’hui considéré non seulement comme le plus grand de Bordeaux en terme de superficie mais également comme l’un  des plus riche et des plus intéressants de France.

Il est situé dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
et son portail nord est classé Monument Historique depuis 1921. Ce « magnifique
cimetière de Bordeaux », selon les mots de Stendhal, constitue un véritable musée
de l’architecture, de l’art et de la sculpture funéraire. Là reposent, depuis plus de
deux siècles, les personnalités de la vie politique, culturelle, économique et artistique
bordelaises.

Les éléments remarquables

Bien que de nombreux personnages secondaires ou célébrités locales soient enterrées ici, peu sont à la hauteur de l’ancienneté de ce cimetière, de sa renommée et de l’influence qu’a pu avoir la ville de Bordeaux. Néanmoins on trouve des personnes connues comme le père de Delacroix, la féministe Flora Tristan ou encore le politique Alexandre-Etienne Simiot.

Par ailleurs des monuments méritent l’attention. Un fascicule assez clair est proposé par la mairie de Bordeaux dans le cadre de l’intégration du cimetière au patrimoine bordelais classé UNESCO. Le plus impressionnant des monuments est le tombeau de Jean Catherineau. Il s’agit d’une mort avec sa faux dressée sur un bâtiment naval brisé. On trouve également un monument au souvenir de Goya qui a été inhumé là avant d’être rapatrié à Madrid.

La vie pratique actuelle du cimetière

L’entrée principale du cimetière de la chartreuse se situe rue François de Sourdis. Celui-ci est ouvert tous les jours dès 8h30 du matin. L’hiver (2 Novembre au 1er dimanche d’avril) la fermeture a lieu à 17h tandis que l’été elle se fait à 17h30.

Les tarifs des concessions sont très variables. Ils vont de 237,44€ pour une concession de 10 ans à presque 2000 euros pour une concession perpétuelle en bord d’allée. Les dimensions des concessions sont variables selon les possibilités du lieu. La longueur de la concession est de 2,60m minimum et sa largeur directement liée à la configuration de la parcelle.

Pour en savoir plus il est possible de contacter le service des cimetières au 05 56 93 17 20.


Agrandir le plan